Le Design Graphique Responsable



Comment faire du Design Graphique Responsable ?
  • créer une image de marque forte, conçue pour durer
  • appréhender la communication comme un véritable investissement à long terme
  • créer un logo indémodable (éviter les effets de mode)
  • concevoir une charte graphique de la marque qui permet de garder une image cohérente et reconnaissable à travers les supports
  • se poser les bonnes questions au stade de la conception (brief créatif, choix de support...)
  • intégrer les enjeux environnementaux (matières premières, impression, transports...)
  • se tenir à jour sur les nouvelles matières et les nouveaux procédés de fabrication, moins polluants
Comment économiser de la matière première ?
  • favoriser les formats standards, moins "papivores"
  • opter pour le bon grammage de papier
  • éviter les fortes charges d'encres d'impression 
  • éviter l'usage de vernis toxiques
  • utiliser le web et les supports numériques pour limiter le papier
Quel papier choisir ?
  • papier issu de fibres vierges certifié PEFC ou FSC
  • papier recyclé mixte
  • papier 100% recyclé
  • au minimum un papier traité sans chlore ni dérivé de chlore et disposant de certifications environnementales (ISO 14001, EMAS, Ecolabel européen...)
Quel imprimeur choisir ?
  • un imprimeur certifié qui est en mesure de garantir la sincérité de ses engagements (labels Imprim'vert, ISO 14001, Print Environnement...)
Comment se distingue un imprimeur éco-responsable ?
  • par l'utilisation de papier recyclé
  • par l'utilisation de papier issu de forêts gérées durablement
  • par l'utilisation d'encres végétales
  • par l'utilisation d'une part d'énergies renouvelables
  • par le recyclage de déchets toxiques
    Comment valoriser sa démarche environnementale ?
    • communiquer son engagement à travers la conception éditoriale et graphique du document
    • véhiculer son engagement en apposant une éco-signature sur les documents imprimés