Comment faire du Design Graphique Responsable ?
- créer une image de marque forte, conçue pour durer
- appréhender la communication comme un véritable investissement à long terme
- créer un logo indémodable (éviter les effets de mode)
- concevoir une charte graphique de la marque qui permet de garder une image cohérente et reconnaissable à travers les supports
- se poser les bonnes questions au stade de la conception (brief créatif, choix de support...)
- intégrer les enjeux environnementaux (matières premières, impression, transports...)
- se tenir à jour sur les nouvelles matières et les nouveaux procédés de fabrication, moins polluants
- favoriser les formats standards, moins "papivores"
- opter pour le bon grammage de papier
- éviter les fortes charges d'encres d'impression
- éviter l'usage de vernis toxiques
- utiliser le web et les supports numériques pour limiter le papier
- papier issu de fibres vierges certifié PEFC ou FSC
- papier recyclé mixte
- papier 100% recyclé
- au minimum un papier traité sans chlore ni dérivé de chlore et disposant de certifications environnementales (ISO 14001, EMAS, Ecolabel européen...)
- un imprimeur certifié qui est en mesure de garantir la sincérité de ses engagements (labels Imprim'vert, ISO 14001, Print Environnement...)
- par l'utilisation de papier recyclé
- par l'utilisation de papier issu de forêts gérées durablement
- par l'utilisation d'encres végétales
- par l'utilisation d'une part d'énergies renouvelables
- par le recyclage de déchets toxiques
Comment valoriser sa démarche environnementale ?
- communiquer son engagement à travers la conception éditoriale et graphique du document
- véhiculer son engagement en apposant une éco-signature sur les documents imprimés
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